QUESTION DE LA SEMAINE

Si vous croyez connaître la bonne réponse, envoyez-la moi par e-mail.

 La bonne réponse, de même que les noms de ceux qui auront visé juste, seront publiés avec le mémo de la semaine prochaine. JE VOUS RAPPELLE QU’UN CONGÉ DE COTISATION POUR L’AN PROCHAIN SERA ACCORDÉ AU MEMBRE QUI OBTIENDRA LE PLUS GRAND NOMBRE DE BONNES RÉPONSES AUX QUESTIONS DE LA SEMAINE. J’accepte aussi toutes les propositions des membres pour une future question de la semaine! Alors si vous en avez une bonne, vous m’envoyez ça par e-mail Et je l’utiliserai au cours des prochaines semaines.

 

5 octobre 2019

Vincent Quirion des Giants de San Francisco est encore le seul à avoir bien répondu à ma question de la semaine en identifiant William Henry « Whoop-la » White comme étant le premier joueur de baseball des ligues majeures à porter des lunettes. Myope, le lanceur actif de 1877 à 1886 a aussi été le dernier à porter des lunettes sur le terrain pendant plusieurs décennies par la suite.

 

Ça termine maintenant la ronde des questions de la semaine pour 2019 et voici le classement final :

 

Jean-Philippe Rioux, Rangers du Texas                 20 bonnes réponses

Vinccent Quirion, Giants de San Francisco           13 bonnes réponses

Jean-Sébastien Blouin, Athletics de Oakand          4 bonnes réponses

Benoît Pelletier, Astros de Houston                        3 bonnes réponses

Stéphane « Babe » Fortin, Yankees de New York 2 bonnes réponses

P.A. Delage, Reds de Cincinnati                            1 bonne réponse

(Sur un total de 24 questions, dont une question dont personne n’a trouvé la bonne réponse)

 

Jean-Philippe Rioux mérite donc encore une fois cette année le grand prix de la question de la semaine, soit une cotisation remboursée pour la prochaine saison! Donc on se dit à l’année prochaine pour d’autres questions.

 

29 septembre 2019

Une seule bonne réponse à ma question de la semaine alors que Vincent Quirion des Giants de San Francisco a correctement identifié George Gore comme étant le premier joueur des majeures à voler sept buts dans un match. C’était le 25 juin 1881 alors qu’il a volé cinq fois le deuxième but et deux fois le troisième but! Le seul autre joueur à avoir volé sept buts en un match est un dénommé Billy Hamilton en… 1894. Ce qui est amusant, c’est qu’actuellement, deux des joueurs les plus rapides des ligues majeures se nomment Billy Hamilton et (Terrance) Gore!

 

La dernière question de la semaine de la saison :

 

-Qui fut le premier joueur de baseball des ligues majeures à porter des lunettes?

 

22 septembre 2019

Aucune bonne réponse à ma question de la semaine. Le lanceur des majeures ayant effectué le lancer le plus lent est Pascual Perez, un ancien des Expos de Montréal dont la « balle arc-en-ciel » circulait à … 30 milles à l’heure!

 

La question de la semaine :

 

-Qui fut le premier joueur des majeures à voler sept buts en un même match?

 

15 septembre 2019

J’ai deux bonnes réponses à ma question de la semaine, bien sûr Jean-Philippe Rioux des Rangers du Texas et Vincent Quirion des Giants de San Francisco qui ont correctement identifié Yu Darvish comme étant le lanceur des majeures ayant effectué le plus de types de lancers différents en 2019 avec dix, à savoir une cut fastball (soft version), une cut fastball (hard version), une four-seam fastball, une glissante, une two-seam fastball, une courbe, une knuckle-curve, une courbe lente, une split-fingered fastbal et un changement de vitesse.

 

La question de la semaine :

 

-Quel lanceur des majeures effectue le lancer le plus lent?

 

9 septembre 2019

Une seule bonne réponse à ma question de la semaine alors que Jean-Philippe Rioux des Rangers du Texas est le seul à avoir correctement identifié Connie Mack comme étant le joueur de baseball ayant reçu un salaire des ligues majeures durant le plus grand nombre d’années, soit 61 ans : il a été payé 11 années comme joueur et 50 années comme gérant! C’est beaucoup plus que les 35 ans de Bret Saberhagen, dont le contrat prend fin en 2028, ou que les 33 ans de Bobby Bonilla, dont le contrat prend fin en 2035. Même Bonilla n’en sera qu’à 49 à la fin de son contrat, bien loin du total exorbitant de Mack!

 

La question de la semaine :

 

-Quel lanceur a effectué le plus de types de lancers différents en 2019 dans les majeures?

 

1er septembre 2019

Même si la question était relativement facile, seulement deux bonnes réponses à ma question de la semaine alors que Jean-Philippe Rioux des Rangers du Texas et Vincent Quirion des Giants de San Francisco ont correctement identifié Honus Wagner comme étant le joueur de baseball dont la carte a été vendue pour le plus gros montant d’argent dans l’histoire. Sa carte de la série T206, produite par American Tobacco de 1909 à 1911. On raconte que seulement entre 50 et 200 auraient été produites et l’une d’elles a été vendue 3.12 millions $ U.S. en 2016!

 

La question de la semaine :

 

-Quel joueur de baseball a reçu un salaire des ligues majeures durant le plus grand nombre d’années?

 

25 août 2019

Deux bonnes réponses à ma question de la semaine alors que Jean-Philippe Rioux des Rangers du Texas et Vincent Quirion des Giants de San Francisco ont correctement identifié Chase Utley comme étant le seul joueur des ligues majeures à avoir volé plus de 100 buts en carrière tout en maintenant une moyenne d’efficacité supérieure à 87% en tentative de vol. Utley a tenté de voler un but 176 fois durant sa carrière et n’a été pris en tentative de vol que 22 fois pour un pourcentage d’efficacité de 87,5%!

 

La question de la semaine :

 

-Quel joueur de baseball a vu sa carte être vendue pour le plus gros montant d’argent dans l’histoire?

 

18 août 2019

Deux bonnes réponses à ma question de la semaine alors que Jean-Philippe Rioux des Rangers du Texas et Vincent Quirion des Giants de San Francisco ont correctement identifié Pete Alonso comme étant le joueur qui détenait le record pour le plus grand nombre de coups sûrs de plus d’un but à ses dix premiers matches dans les majeures avant que Bo Bichette ne le fracasse la semaine dernière. Alonso avait onze coups sûrs de plus d’un but à ses dix premiers matches dans les majeures au début de la saison, mais Bichette en a fait 12 quelques mois plus tard!

 

La question de la semaine :

 

-Qui est le seul joueur des ligues majeures à avoir volé plus de 100 but en carrière et maintenu une moyenne d’efficacité supérieure à 87% en tentative de vol?

 

12 août 2019

La question de la semaine est de retour!

 

La question de la semaine :

 

-Qui détenait le record pour le plus grand nombre de coups de plus d’un but à ses dix premiers matchs dans les majeures avant que Bo Bichette des Blue Jays de Toronto ne le fracasse cette semaine?

 

22 juillet 2019

Une seule bonne réponse à la question de la semaine et c’est bien sûr Jean-Philippe Rioux des Rangers du Texas qui a correctement identifié Isao Harimoto comme étant le seul survivant du bombardement d’Hiroshima à avoir joué au baseball professionnel au Japon.

 

La section est en pause pour 2 autres semaines 😉

 

7 juillet 2019

Une seule bonne réponse à ma question de la semaine et c’est bien sûr Jean-Philippe Rioux des Rangers du Texas qui a correctement identifié Thurman Munson comme étant le dernier joueur à avoir porté la barbe dans l’uniforme des Yankees de New York. C’était en 1977, quatre ans après l’adoption de la ridicule et infantilisante politique mise en place par George Steinbrenner qui interdit aux Yankees d’avoir les cheveux longs ou de porter la barbe. Munson avait laissé pousser sa barbe afin de confronter Steinbrenner et le forcer à l’échanger, mais il a finalement changé d’idée et rasé sa barbe le 8 août 1977 à 1h15 de l’après-midi. Depuis, plus aucun joueur n’a porté la barbe dans l’uniforme des Yankees. La politique avait été mise en place en 1973 car, dit-on, Steinbrenner aurait vu les cheveux de certains joueurs recouvrir leurs numéros durant l’hymne national (dit-on…). Il a alors décrété que « tous les joueurs, entraîneurs et administrateurs de sexe masculin des Yankees de New York se voient interdire d’avoir des poils faciaux autres que des moustaches (sauf pour des raisons religieuses) et des cheveux plus long que le col de leur uniforme. Les longs favoris et les rouflaquettes demeurent permis. Malheureusement, la politique primitive et rétrograde (aucune autre équipe des majeures n’a une politique semblable en 2019) a continué d’être appliquée après la mort de Steinbrenner en 2010. Cependant, des joueurs, comme David Price, ont clairement indiqué qu’ils ne joueraient pas pour les Yankees tant que cette politique continuerait d’être appliquée.

 

La question de la semaine :

 

-Qui est le seul survivant du bombardement d’Hiroshima à avoir joué au baseball professionnel au Japon?

 

1er juillet 2019

Encore deux bonnes réponses à ma question de la semaine et encore Vincent Quirion des Giants de San Francisco et Jean-Philippe Rioux des Rangers du Texas qui ont correctement identifié Yasmany Tomas comme étant le dernier joueur à avoir frappé quatre coups de circuit dans un match professionnel. C’était le 20 mai dernier quand les Aces de Reno l’ont emporté 25 à 8 contre les Rainiers de Tacoma. Les Aces ont frappé dix circuits dans ce match, dont 40% ont été claqués par Tomas. Quelqu’un peut me dire ce que ce gars fait encore dans les mineures?

 

La question de la semaine :

 

-Qui est le dernier joueur à avoir porté une barbe dans l’uniforme des Yankees de New York?

 

24 juin 2019

Deux bonnes réponses à ma question de la semaine alors que Vincent Quirion des Giants de San Francisco et Jean-Philippe Rioux des Rangers du Texas ont correctement identifié Noah Syndergaard comme étant le dernier lanceur des majeures à avoir claqué un coup de circuit et complété un blanchissage dans le même match. C’était le 2 mai cette année quand il a produit tous les points des siens dans un gain de 1 à 0 sur les Reds de Cincinnati lors duquel « Thor » n’a donné que quatre coups sûrs.

 

La question de la semaine :

 

-Qui est le dernier joueur à avoir frappé quatre coups de circuit dans un match de baseball professionnel?

 

17 juin 2019

Trois membres ont visé juste avec ma question de la semaine dernière en identifiant Daisuke Matsuzaka comme étant le premier joueur à avoir remporté la Série Mondiale et le World Baseball Classic. Dice-K a remporté le premier World Baseball Classic en 2006 avec l’équipe du Japon, puis la Série Mondiale en 2007 avec les Red Sox de Boston. Il a aussi remporté le World Baseball Classic en 2009 et il avait aussi gagné le Championnat des séries du Japon en 2004 avec les Seibu Lions de Tokorozawa et a répété l’exploit en 2017 avec les Chunichi Dragons de Nagoya!

 

La question de la semaine :

 

-Qui est le dernier lanceur des majeures à avoir frappé un coup de circuit et complété un blanchissage dans le même match?

 

10 juin 2019

Ouin ouin ouin…. Il va être dur à battre, celui-là! Pour la troisième semaine consécutive, Jean-Philippe Rioux des Rangers du Texas est le seul à avoir obtenu la bonne réponse à ma question de la semaine et à avoir correctement identifié Chao Wang comme étant le premier joueur de la République populaire de Chine à signer un contrat des ligues majeures. C’était en 2001, avec les Mariners de Seattle. Wang a joué dans la ligue des recrues avant d’être libéré et de retourner en Chine, où il s’aligne maintenant avec les Lions de Tianjin. Tianjin est d’ailleurs la ville où est né Harry Kingman, premier joueur des ligues majeures né en Chine  à jouer dans les majeures pour quatre matches avec les Yankees de New York en 1914. Kingman est cependant né dans l’Empire de Chine, la République populaire de Chine n’ayant été proclamée qu’en 1949!

 

La question de la semaine :

 

-Qui est le premier joueur à avoir remporté la Série Mondiale et le World Baseball Classic?

 

3 juin 2019

Toujours une seule bonne réponse à ma question de la semaine alors que, bien sûr, Jean-Philippe Rioux des Rangers du Texas est le seul à avoir identifié Terry Mulholland comme étant le joueur ayant passé le plus de saisons consécutives durant lesquelles il a évolué pour une équipe différente dans les majeures. Mulholland a évolué avec une équipe différente de la saison précédente dans douze saisons consécutives de 1993 à 2004. La « séquence » a pris fin en 2005 quand il a passé la saison entière avec les Twins du Minnesota, où il avait aussi passé la saison 2004 en entier. Même si Edwin Jackson détient le record pour avoir évolué avec 14 équipes différentes des majeures, il n’a jamais passé plus de six saisons en évoluant avec une équipe différente de la saison précédente.

 

La question de la semaine :

 

-Qui fut le premier joueur de la République populaire de Chine à signer un contrat des ligues majeures?

 

27 mai 2019

Une seule bonne réponse à ma question de la semaine et c’est toujours Jean-Philippe Rioux des Rangers du Texas qui a visé juste. Jean-Philippe a correctement identifié Paul Schreiber comme étanr celui qui, parmi tous les joueurs ayant évolé dans les ligues majeures, a passé la plus longue période sans commettre une seule erreur.  Schreiber a en effet passé 22 ans sans commettre d’erreur, soit de 1923 à 1945… Le lanceur, qui avait commis une erreur en 1923, avait pris sa retraite comme joueur en 1931 pour devenir entraîneur… mais est retourné au jeu comme lanceur en 1945 alors qu’il était l’entraîneur des lanceurs des Yankees de New York afin de pallier au manque de joueurs en raison de la Deuxième Guerre Mondiale. Il n’a là non plus commis aucune erreur! La séquence de Lee Smith sans faire d’erreur a beau avoir totalisé 546 matches, elle n’aura tout de même duré que plus de six ans!

 

La question de la semaine :

 

-Quel joueur a passé le plus de saisons consécutives durant lesquelles il a évolué pour une équipe différente dans les majeures?

 

19 mai 2019

Une seule bonne réponse à la question de la semaine alors que Jean-Philippe Rioux des Rangers du Texas a correctement identifié Taylor Hearn comme étant le joueur ayant évolué dans les ligues majeures en 2019 qui a été repêché le plus grand nombre de fois, soit quatre. Il a d’abord été repêché par les Pirates de Pittsburgh en 22e ronde du repêchage de 2012 après avoir terminé son secondaire mais a préféré s’inscrire au collège. Les Reds de Cincinnati l’ont sélectionné en 36e ronde du repêchage de 2013 et il n’a pas signé non plus. Après sa deuxième saison au collège, il a été sélectopmm em 25e ronde par les Twins du Minnesota au repêchage de 2014 et n’a toujours pas signé, poursuivant son cheminement à l’Université Oklahoma Baptist. Après un an là-bas, il a été choisi en cinquième ronde du repêchage de 2015 par les Nationals de Washington avec qui il a finalement signé un contrat!

 

La question de la semaine :

 

-Parmi tous les joueurs qui ont évolué dans les majeures, lequel a passé la plus longue période sans commettre une seule erreur?

 

13 mai 2019

Quatre bonnes réponses à ma question de la semaine qui vous demandait qui était le seul joueur né au Québec à avoir évolué dans les ligues majeures cette année. Ce n’est pas Russell Martin, qui est né en Ontario, mais bien Vladimir Guerrero Jr., qui est né à Montréal alors que son père jouait pour les Expos! Jean-Philippe Rioux des Rangers du Texas, Jean-Sébastien Blouin des Athletics de Oakland, Vincent Quirion des Giants de San Francisco et Benoît Lévesque des Astros de Houston ont obtenu la bonne réponse cette semaine.

 

La question de la semaine :

 

-Parmi les joueurs ayant évolué dans les ligues majeures en 2019, qui est celui qui a été repêché le plus grand nombre de fois?

 

6 mai 2019

Deux bonne réponse à ma question de la semaine alors que Jean-Philippe Rioux des Rangers du Texas et Vincent Quirion des Giants de San Francisco ont correctement identifié Anthony Rizzo comme étant le dernier joueur lançant de la main gauche à avoir évolué au troisième but dans les ligues majeures. C’était le 23 août 2017.

 

La question de la semaine :

 

-Qui est le seul joueur né au Québec à avoir évolué dans les ligues majeures cette année?

 

29 avril 2019

Quatre bonnes réponses à ma dernière question de la semaine alors que Vincent Quirion des Giants de San Francisco, Benoît Lévesque des Astros de Houston, Jean-Sébastien Blouin des Athletics de Oakland et bien sûr, Jean-Philippe Rioux des Rangers du Texas ont identifié Michael A. Taylor comme érant le dernier joueur des majeures à frapper un Grand Chelem intérieur. C’est le 8 septembre 2017 que le voltigeur des Nationals de Washington a accompli cet exploit rare.

 

La question de la semaine :

 

-Qui est le dernier joueur lançant de la main gauche ayant évolué au troisième but dans les ligues majeures?

 

23 avril 2019

Deux bonnes réponses à ma question de la semaine, qui vous demandait quelle était la première équipe des majeures à avoir remporté trois parties la même journée. Jean-Philippe Rioux des Rangers du Texas et Jean-Sébastien Blouin des Athletics de Oakland ont correctement identifié les Bridegrooms de Brooklyn (les ancêtres des Dodgers de Los Angeles) comme étant la première équipe des majeures à avoir remporté trois matches la même journée. C’était le 1er septembre 1890 contre les Innocents de Pittsburgh. Les Orioles de Baltimore ont réédité l’exploit le 7 septembre 1896 contre les Colonels de Louisville.

 

La question de la semaine :

 

-Qui est le dernier joueur des majeures à avoir frappé un Grand Chelem intérieur?

 

15 avril 2019

Sept bonnes réponses à ma deuxième question de la semaine de l’année, qui semblait plus facile que la première! Stéphane « Babe » Fortin  des Yankees de New York, Vincent Quirion des Giants de San Francisco, Charles Denoncourt des Indians de Cleveland, Benoît Pelletier des Astros de Houston, Jean-Sébastien Blouin des Athletics de Oakland, P.A. Delage des Reds de Cincinnati et, bien sûr, Jean-Philippe Rioux des Rangers du Texas ont correctement identifié Kevin Pillar comme étant le dernier joueur des majeures à avoir volé le deuxième but, le troisième but et le marbre au cours d’une même manche. C’était le 31 mars 2018 alors que Pillar portait l’uniforme des Blue Jays de Toronto, en huitième manche d’un match que les Jays allaient gagner 5 à 3 contre les Yankees de New York. Imaginez-vous que le receveur Gary Sanchez n’a même pas lancé sur les vols du deuxième et du troisième tellement Pillar était en avance. Et pour le vol du marbre, l’artilleur Dellin Betances a lancé au marbre après le départ de Pillar, qui avait pris une bonne avance, et Sanchez a échappé la balle.

 

La question de la semaine :

 

-Quelle est la première équipe des majeures à avoir remporté trois matchs la même journée?

 

8 avril 2019

Une seule maigre bonne réponse à la question de la semaine alors que Jean-Philippe Rioux des Rangers du Texas, notre gagnant de la saison passée pour les questions de la semaine en passant, a été le seul à identifier Mike Myers comme étant le dernier lanceur des majeures à avoir accordé un coup sûr au chanteur country. C’était à son dernier match du camp d’entraînement de 2004 alors que Brooks avait signé un contrat des ligues mineures avec les Royals de Kansas City. Il avait alors frappé en lieu sûr une balle de Myers, qui s’alignait alors avec les Mariners de Seattle.

 

La question de la semaine :

 

-Qui est le dernier joueur des majeures à avoir volé le deuxième but, le troisième but et le marbre au cours d’une même manche?

 

1er avril  2019

Avec la nouvelle saison, revient la traditionnelle question de la semaine, qui vous permet de mettre à l’épreuve vos connaissances sur le baseball tout en courant la chance de voir votre cotisation de 25$ être remboursée l’an prochain si vous accumulez le plus grand nombre de bonnes réponses à ce rendez-vous hebdomadaire! Jean-Philippe Rioux des Rangers du Texas a brillé dans cette section l’an dernier et, cette année, il joue gratuitement cette saison grâce à ses grandes connaissances de ce sport que nous adorons tous! Faites comme-lui et vous pourrez peut-être vous payer un repas au restaurant avec l’argent économisé sur votre cotisation!

 

-Qui est le dernier lanceur des majeures à avoir accordé un coup sûr au chanteur country Garth Brooks?

 

Envoyez-moi vos réponses à [email protected]

 

14 octobre 2018

Deux bonnes réponses à ma dernière question de la semaine de la saison alors que Jean-Philippe Rioux des Rangers du Texas et Vincent Quirion des Giants de San Francisco ont été les seuls à identifier Earl Averill Jr. comme le dernier joueur des majeures à avoir atteint les sentiers lors de 17 présences à la plaque consécutives. C’était du 3 au 10 juin 1962 alors qu’il portait les couleurs des Angels de Los Angeles. Il avait lancé cette séquence le 3 juin avec un double comme frappeur suppléant, puis n’avait pas rejoué avant le 7 juin, où il avait encore servi de frappeur suppléant, soutirant un but sur balles et obtenant ensuite deux simples. Le lendemain, il était dans l’alignement partant et a atteint le premier but sur un optionnel, puis a obtenu un but sur balles, un simple et un autre but sur balles. Toujours dans l’alignement partant le 9 juin, il a obtenu un but sur balles, un double, un autre but sur balles et, finalement un but sur balles intentionnels. Le 10, dans le premier match d’un programme doubles, il était encore de l’alignement partant et il a frappé un circuit, puis un simple avant d’atteindre le premier coussin sur une erreur et de recevoir des buts sur balles à la sixième et à la huitième manche pour égaler le record pour le nombre de présence à la plaque consécutives en ayant atteint les sentiers établi par Piggy Ward en 1893, soit 17. Il avait besoin d’atteindre les sentiers une fois de plus pour le battre mais, malheureusement, a été retiré au bâton par le lanceur Norm Bass, des Athletics de Oakland, à sa première présence à la plaque du second match du programme double.

 

Cela termine notre saisons de questions de la semaines! Voici le classement général pour ces 22 questions :

 

Jean-Philippe Rioux, Rangers du Texas      17 bonnes réponses

Sylvain Fink, Rockies du Colorado                14 bonnes réponses

P.A. Delage, Reds de Cincinnati                    10 bonnes réponses

Charles Denoncour, Indians de Cleveland       8 bonnes réponses

Vincent Quirion, Giants de San Francisco       6 bonnes réponses

Benoît Lévesque, Astros de Houston              5 bonnes réponses

Jocelyn Nicol, Twins du Minnesota                 3 bonnes réponses

Christian Dussault, Royals de Kansas City     2 bonnes réponses

Jacquelin Corbin, Pirates de Pittsburgh           1 bonne réponse

Jason Castilloux, ex-Marlins de Miami            1 bonne réponse

Et une seule question dont personne n’a trouvé la bonne réponse!

 

Jean-Philippe Rioux mérite donc encore cette année le grand prix de la question de la semaine, soit une cotisation remboursée pour la prochaine saison! À noter que Sylvain menait la course jusqu’à la mi-septembre, mais Jean-Philippe l’a surpassé dans les dernières semaines en se distinguant sur des questions difficiles dont il était souvent l’un des seuls à avoir réussi à trouver la réponse. Donc on se dit à l’année prochaine pour d’autres questions (j’en ai déjà d’excellentes en réserve!).

 

7 octobre 2018

Une seule bonne réponse à ma question de la semaine, celle de Jean-Philippe Rioux des Rangers du Texas qui a correctement identifié Vic Power comme étant le dernier joueur à avoir volé le marbre deux fois dans le même match. C’était le 14 août 1958 et, aussi incroyable que ça puisse paraître, Power n’avait qu’un seul but volé durant la saison avant ce match. Il a volé le marbre en fin de huitième manche pour donner une avance de 9 à 7 aux Indians de Cleveland sur les Tigers de Detroit. Ceux-ci ont cependant égalé la marque en neuvième, forçant la tenue de manches supplémentaires. En dixième manche, il a frappé un simple dans la droite, suivi d’un simple de Russ Nixon qui l’a poussé au deuxième. Power a ensuite avancé au troisième sur un roulant à l’arrêt-court. Ensuite, Larry Doby a reçu un but sur balle intentionnel qui a rempli les coussins. Alors que le meilleur frappeur des Indians, Rocky Colavito, était à la  plaque, Power s’est élancé vers le marbre sur le quatrième lancer du lanceur Tom Morgan et a réussi le larcin, donnant ainsi automatiquement la victoire aux siens! Imaginez-vous donc qu’il n’a pas volé un seul autre but de la saison après celui-là, ce qui signifie que les vols de marbre ont représenté les deux tiers de ses vols de buts de la saison!

 

La dernière question de la semaine de la saison:

 

-Qui est le dernier joueur des majeures à avoir atteint les sentiers lors de 17 présences à la plaque consécutives?

 

29 septembre 2018

Une seule bonne réponse à ma question de la semaine alors que seul Jean-Philippe Rioux des Rangers du Texas a réussi à dire qui était la dernière personne à avoir porté le numéro 42 au baseball professionnel avant Mariano Rivera. Non, ce n’était pas Mo Vaughn qui a pourtant porté le 42 toute sa carrière, soit jusqu’en 2003. Il s’agit plutôt, comme Jean-Philippe a répondu, d’Art Silber, qui s’est retiré comme entraîneur au premier but des Nationals de Potomac en 2012, à l’âge de 71 ans. Il est aussi depuis 2010 le propriétaire des Nationals de Potomac.

 

La question de la semaine :

 

-Qui est le dernier joueur des majeures à avoir volé le marbre deux fois dans un même match?

 

23 septembre 2018

Une seule bonne réponse à ma question de la semaine alors que Jean-Philippe Rioux des Rangers du Texas a correctement identifié Ty Cobb comme étant le premier frappeur des ligues majeures à avoir 20 saisons de plus de 30 coups sûrs de plus d’un but. Cobb en a frappé plus de 30 à chaque année de 1907 à 1925, puis en 1927 et 1928. En 1926, il n’a joué que la moitié des matches et n’a eu que 27 coups sûrs de plus d’un but.

 

La question de la semaine :

 

-Avant Mariano Rivera, qui était la dernière personne à avoir porté le numéro 42 au baseball professionnel?

 

16 septembre 2018

Deux bonnes réponses à ma question de la semaine alors que P.A. Delage des Reds de Cincinnati et Jean-Philippe Rioux des Rangers du Texas ont identifié Shohei Ohtani comme étant le Japonais ayant frappé le plus de coups de circuit à sa première saison dans les ligues majeures avec 20 (jusqu’à maintenant), ce qui bat le précédent record de 18 établi par Kenji Johjima en 2006. Pour ceux qui se le demandaient, Hideki Matsui en a frappé 16 à se première saison dans les majeures en 2003!

 

La question de la semaine :

 

-Qui a été le premier joueur des majeures à avoir 20 saisons de plus de 30 coups sûrs de plus d’un but?

 

9 septembre 2018

Des habitués de cette section, P.A. Delage des Reds de Cincinnati, Sylvain Fink des Rockies du Colorado et Jean-Philippe Rioux des Rangers du Texas ont correctement identifié Benny Distefano comme étant le dernier receveur gaucher à avoir joué dans les ligues majeures. C’était le 18 août 1989 alors qu’il portait l’uniforme des Pirates de Pittsburgh, qui affrontaient alors les Braves d’Atlanta. Distefano était un premier but et voltigeur qui pouvait aussi agir comme receveur.

 

La question de la semaine :

 

-Quel Japonais a frappé le plus de coups de circuit à sa première saison dans les ligues majeures?

 

2 septembre 2018

P.A. Delage des Reds de Cincinnati, Sylvain Fink des Rockies du Colorado et Jean-Philippe Rioux des Rangers du Texas ont correctement identifié Benito Santiago comme étant la recrue ayant enregistré la plus longue séquence de matches consécutifs avec au moins un coup sûr dans l’histoire des majeures, soit 34 en 1987.

 

La question de la semaine :

 

-Qui est le dernier receveur gaucher à avoir joué dans les Ligues majeures?

 

26 juillet 2018

Retour de la question de la semaine!

 

La question de la semaine :

 

-Dans l’histoire des majeures, quelle recrue a enregistré la plus longue séquence de matches consécutifs avec au moins un coup sûr?

 

21 juillet 2018

 

Bonne réponse : JOEY MEYER avec les Zephyrs de Denver le 3 juin 1987 avec 582 pieds!

 

Personne ne l’a eu.

 

Retour de cette section au retour de Ian.

 

8 juillet 2018

Une seule bonne réponse à ma dernière question de la semaine alors que seul Jean-Philippe Rioux des Rangers du Texas a réussi à nommer Henry Chadwick comme étant le premier Européen à avoir été élu au Temple de la renommé du baseball à Cooperstown. Né à Exeter, au Royaume-Uni, M. Chadwick a inventé le boxs core et écrit le premier livre de règles du baseball. D’abord attitré à la couverture du cricket pour le New York Times, M. Chadwick a découvert le baseball, un sport qu’il a ensuite couvert durant plus de 50 ans. Il a été élu au Temple de la renommé en 1938, quinze ans avant le voltigeur des Red Stockings de Boston, qui était né à Sheffield, également au Royaume-Uni,  et 73 ans avant le lanceur Bert Blyleven, un natif de Zeist, aux Pays-Bas.

 

La question de la semaine :

 

-Qui a frappé le plus long coup de circuit de l’histoire du baseball professionnel?

 

1er juillet 2018

Quatre bonnes réponses à ma question de la semaine, soit Sylvain Fink des Rockies du Colorado, Benoît Lévesque des Astros de Houston, P.A. Delage des Reds de Cincinnati et Jean-Philippe Rioux qui ont correctement identifié les Brewers de Milwaukee comme étant l’équipe des majeures comptant le plus de ses anciens membres au Temple de la Renommé du baseball Australien avec quatre. Les joueurs en question sont Graeme Lloyd, Dave Nilsson, Trent Durrington et Grant Balfour. Les Expos en ont deux en Lloy et Shayne Bennett.

 

La question de la semaine :

 

-Qui est le premier Européen à avoir été élu au Temple de la renommé du baseball à Cooperstown?

 

24 juin 2018

Cinq bonnes réponses à ma dernière question! Charles Denoncourt des Indians de Cleveland, Sylvain Fink des Rockies du Colorado, Jean-Philippe Rioux des Rangers du Texas, P.A. Delage des Reds de Cincinnati et Benoît Lévesque des Astros de Houston ont correctement identifié Yasiel Puig comme étant le dernier joueur des majeures à avoir frappé trois triples au cours d’un même match. C’était le 25 juillet 2014. Il avait aussi frappé un double durant ce match, deux de ses triples ayant été frappés contre Tim Lincecum et un contre J.C. Ramirez.

 

La question de la semaine :

 

-Quelle équipe des majeures compte le plus de ses anciens joueurs au Temple de la Renommée du baseball australien?

 

17 juin 2018

Quatre bonnes réponses à ma dernière question de la semaine alors que Charles Denoncourt des Indians de Cleveland, Sylvain Fink des Rockies du Colorado, Jean-Philippe Rioux des Rangers du Texas et P.A. Delage des Reds de Cincinnati ont correctement identifié Madison Bumgarner comme étant le dernier lanceur à avoir frappé deux circuits dans un même match des majeures. C’était au match d’ouverture de 2017, Bumgarner a frappé un circuit contre Zack Greinke en cinquième manche, puis un autre en septième contre Andrew Chafin dans une défaite de 6 à 5 face aux Diamondbacks de l’Arizona. À noter qu’il avait aussi été parfait durant six manches!

 

La question de la semaine :

 

-Qui est le dernier joueur des majeures à avoir frappé trois triples dans un même match?

 

10 juin 2018

Trois bonnes réponses à ma question de la semaine alors que Sylvain Fink des Rockies du Colorado, Jean-Philippe Rioux des Rangers du Texas et P.A. Delage des Reds de Cincinnati ont correctement identifié Sergio Romo comme étant le dernier lanceur des ligues majeures à avoir eu un départ deux jours consécutifs. Ça ne fait pas très longtemps, c’était le 19 et le 20 mai 2018!

 

La question de la semaine :

 

-On parle beaucoup de Shohei Otani cette année, mais qui est le dernier lanceur à avoir frappé deux circuits dans un même match des majeures?

 

3 juin 2018

Encore une fois, une seule bonne réponse à ma dernière question de la semaine alors que Sylvain Fink des Rockies du Colorado a été le seul à identifier correctement Bill « Spaceman » Lee comme étant le plus vieux lanceur à avoir lancé un match complet au baseball professionnel. C’était le 23 août 2012 alors que Lee avait 65 ans. Il était le partant des Pacifics de San Rafael dans une victoire de 9 à 4 contre le Na Koa Ikaika de Maui dans la défunte Ligue Nord-Américaine.

 

La question de la semaine :

 

-Qui est le dernier lanceur des ligues majeures à avoir eu un départ deux jours consécutifs?

 

27 mai 2018

Une seule bonne réponse à ma dernière question de la semaine alors que Charles Denoncourt des Indians de Cleveland a été l’unique gérant à identifier correctement Frankie Crosetti comme étant l’ex-joueur des majeures ayant remporté le plus souvent la Série Mondiale avec 17 titres, à savoir huit comme joueur et neuf comme entraîneur au troisième but des Yankees de New York. C’est quatre de plus que Yogi Berra, qui en a remporté 13 au total (dix comme joueur et trois comme gérant).

 

La question de la semaine :

 

-Qui est le plus vieux lanceur à avoir lancé un match complet au baseball professionnel?

 

18 mai 2018

Trois bonnes réponses à ma question de la semaine alors que Charles Denoncourt des Indians de Cleveland, Sylvain Fink des Rockies du Colorado et Jean-Philippe Rioux des Rangers du Texas ont correctement identifié Chet « Red » Hoff comme étant le joueur des ligues majeures ayant vécu le plus vieux. L’ex-lanceur des Highlanders et des Yankees de New York et de Browns de St. Louis est décédé le 17 septembre 1998 à l’âge de 107 ans et 132 jours!

 

La question de la semaine :

 

-Quel ex-joueur des majeures a remporté le plus souvent la Série Mondiale?

 

12 mai 2018

Deux bonnes réponses seulement à ma question de la semaine alors que Sylvain Fink des Rockies du Colorado et Vincent Quirion des Giants de San Francisco ont identifié l’Irlandais Andy Leonard comme étant le premier joueur né à l’extérieur des États-Unis à jouer dans les ligues majeures. C’était le 22 avril 1876 avec les Red Stockings de Boston (bien sûr!) de la Ligue Nationale. Non, ce n’était pas le Français Larry Ressler, ni les Britanniques George Hall et Harry Wright comme certains ont répondu. Ces trois joueurs ont tous joué au baseball professionnel dans la National Association of Professional Baseball Players en 1875 mais la NAPBP n’est pas considérée comme une ligue majeure, la première ligue majeure ayant été la Ligue Nationale en 1876. Ce n’était pas non plus Luis Manuel Castro, qui a débuté en 1902 avec les Athletics de Philadelphie. Castro était tout de même le premier latino américain à évoluer dans les ligues majeures.

 

La question de la semaine :

 

-Quel joueur des ligues majeures a vécu le plus vieux?

 

6 mai 2018

Huit bonnes réponses à ma question de la semaine, celles de Jean-Philippe Rioux des Rangers du Texas, Vincent Quirion des Giants de San Francisco, P.A. Delage des Reds de Cincinnati, Charles Denconourt des Indians de Cleveland, Benoît Lévesque des Astros de Houston, Jason Castilloux des Marlins de Miami, Jocelyn Nicol des Twins du Minnesota et Sylvain Fink des Rockies du Colorado ont correctement identifié Cesar Geronimo comme étant le seul joueur à avoir été la victime du 3000e retrait au bâton en carrière de deux lanceurs différents! Les deux lanceurs étaient Bob Gibson le 17 juillet 1974 et Nolan Ryan le 4 juillet 1980!

 

La question de la semaine :

 

-Qui fut le premier joueur des ligues majeures à être né à l’extérieur des États-Unis?

 

29 avril 2018

Ok, je crois que ça se corse cette semaine! Après un record de neuf bonnes réponses la semaine dernière, une seule bonne réponse à ma question de la semaine, qui vous demandait qui était le premier joueur à porter la moustache dans les ligues majeures après 1914 (Wally Schang, ma réponse de la semaine précédente, était le dernier à l’avoir portée en 1914). Non, ce n’était pas Reggie Jackson en 1972, ni Dick Allen (8 avril 1970), ni Felipe Alou (7 avril 1970). Ce n’était pas non plus Frenchy Bordagaray en 1936. Il s’agissait plutôt du lanceur partant Allen Benson, qui a lancé 9 manches et deux tiers dans les majeures, les 19 et le 26 août 1934! Il portait alors la moustache et la barbe! Seul Sylvain Fink des Rockies du Colorado a donné la bonne réponse.

 

La question de la semaine :

 

-Qui est le seul joueur à avoir été la victime du 3 000e retrait au bâton en carrière de deux lanceurs différents?

 

22 avril 2018

Cinq bonnes réponses à la question de la semaine posée par Benoît Lévesque des Astros de Houston, à savoir Vincent Quirion des Giants de San Francisco, Jocelyn Nicol des Twins du Minnesota, Charles Denoncourt des Indians de Cleveland, Sylvain Fink des Rockies du Colorado et Jean-Philippe Rioux des Rangers du Texas qui ont correctement identifié Wally Schang comme étant le premier joueur des majeures à avoir frappé un coup de circuit comme frappeur droitier et un autre comme frappeur gaucher au cours d’une même partie. C’était le 8 septembre 1916. Ensuite, il a fallu attendre presque dix ans pour qu’un autre joueur, Garland Buckeye, ne réédite l’exploit le 10 septembre 1925. Tim Raines est le premier joueurs des Expos à l’avoir fait, en 1988, Brett Barberie l’a fait en 1991, F.P.Santangelo en 1997, Jose Vidro en 2000 et Geoff Blum est le dernier Expo à l’avoir fait en 2001.

 

La question de la semaine :

 

-Qui fut le premier joueur des majeures à porter la moustache après 1914?

 

15 avril 2018

Eh bien, record battu cette semaine avec pas moins de neuf bonnes réponses à ma question de la semaine! Jacquelin Corbin des Pirates de Pittsburgh, Charles Denoncourt des Indians de Cleveland, Jean-Philippe Rioux des Rangers du Texas, Jocelyn Nicol des Twins du Minnesota, P.A. Delage des Reds de Cincinnati, Vincent Quirion des Giants de San Francisco, Sylvain Fink des Rockies du Colorado, Benoît Lévesque des Astros de Houston et Christian Dussault des Royals de Kansas City ont correctement identifié Dennis « El Presidente » Martinez comme étant le premier joueur du Nicaragua à avoir évolué dans les ligues majeures. C’était bien sûr en 1976 avec les Orioles de Baltimore et il est aussi le premier Nicaraguayen, et le premier latino-américain, à lancer un match parfait le 28 juillet 1991 dans l’uniforme des Expos de Montréal.

 

La question de la semaine vous est proposée par Benoît Lévesque, gérant des Astros de Houston :

 

-Qui est le premier joueur des majeures à avoir frappé un coup de circuit comme frappeur droitier et un autre comme frappeur gaucher au cours d’une même partie?

 

7 avril 2018

Je crois que c’est un record! Six bonnes réponses à la question de la semaine alors que P.A. Delage des Reds de Cincinnati, Benoît Lévesque des Astros de Houston, Jean-Philippe Rioux des Rangers du Texas, Christian Dussault des Royals de Kansas City, Vincent Quirion des Giants de San Francisco et Sylvain Fink des Rockies du Colorado qui ont correctement identifié l’ex-directeur général des Braves d’Atlanta John Coppolella comme étant la dernière personne à avoir été bannie à vie des ligues majeures. C’était le 21 novembre 2017, résultat de manœuvres illégales faites par Coppolella dans le processus de signature d’agents libres internationaux. Son bannissement à vie est plus récent que celui de Jenrry Mejia (le 12 février 2016) et Pete Rose (en 1990), deux réponses que certains ont aussi données. Outre ces trois-là, la seule autre personne vivante à être toujours bannie à vie des ligues majeures est Chris Correa, ancien directeur du dépistage des Cardinals de St. Louis, banni à vie plus tôt en 2017 pour avoir piraté la banque de données des Astros de Houston.

 

Question de la semaine :

 

-Qui est le premier joueur du Nicaragua à avoir évolué dans les ligues majeures?

 

31 mars 2018

Avec la nouvelle saison, revient la traditionnelle question de la semaine, qui vous permet de mettre à l’épreuve vos connaissances sur le baseball tout en courant la chance de voir votre cotisation de 25$ être remboursée l’an prochain si vous accumulez le plus grand nombre de bonnes réponses à ce rendez-vous hebdomadaire! Jean-Philippe Rioux des Rangers du Texas a brillé dans cette section l’an dernier et, cette année, il joue gratuitement cette saison grâce à ses grandes connaissances de ce sport que nous adorons tous! Faites comme-lui et vous pourrez peut-être vous payer un repas au restaurant avec l’argent économisé sur votre cotisation!

 

-Qui est la dernière personne à avoir été bannie à vie par les ligues majeures de baseball?

 

Envoyez-moi vos réponses à [email protected]