A - PRINCIPES ET BUTS


1 La ligue de baseball des Experts (REQ : 3364676117) est une ligue de baseball sur ordinateur appartenant à Ian Bussières et Nicolas Poulin et utilisant le logiciel Diamond Mind Baseball.

 

2 La vocation de la ligue est avant tout récréative et son but principal est d'avoir du plaisir entre amateurs de baseball.

 

3 Tout membre de la Ligue de baseball des Experts doit cependant conserver un intérêt constant pour les activités de la Ligue et la gestion de son club.

 

4 Tout membre qui fait défaut de respecter ces principes pourra être expulsé de la Ligue par décision du bureau de direction. Le membre expulsé perd tous les droits sur son club, qui est alors mis en tutelle, et sa cotisation ne lui est pas remboursée. Un club est également mis en tutelle dès que le commissaire est informé qu'un gérant est dans l'impossibilité de s'en occuper.

5 Un club en tutelle est administré par la Ligue et dirigé par l'ordinateur jusqu'à la fin de la saison. Il pourra toutefois être prêté à un membre potentiel pour en faire l'essai mais ce membre potentiel n'obtiendra cependant aucun droit sur l'équipe ou ses joueurs. La Ligue décidera au cas par cas si le club en tutelle prêté a le droit de prendre part aux séries. Un club en tutelle sans gérant ne peut prendre part aux séries.

 

B - GÉNÉRALITÉS

 

1 La Ligue compte trente équipes et fonctionne selon les règlements de la Ligue Nationale de baseball mais le tout peut être réévalué lors de l'assemblée générale annuelle. La Ligue compte quatre divisions dont la structure ne peut être modifiée à moins de départ de membres ou de l'arrivée de nouveaux membres.

 

2 L'assemblée générale annuelle se déroule au mois d'octobre, novembre ou décembre et c'est là que les décisions concernant les modifications aux règlements de la Ligue seront prises de façon démocratique à raison d'un vote par membre présent à l’assemblée selon le modèle de la majorité simple.

 

3 La Ligue est présidée par un commissaire, élu lors de l'assemblée générale annuelle, secondé dans ses fonctions d'un commissaire adjoint et de cinq représentants, également élus ou nommés à l'assemblée générale, formant le bureau de direction.

 

4 Le bureau de direction tranchera les litiges qui se présenterons durant la saison régulière en s'appuyant sur la présente constitution.

 

5 Les droits d'admission par équipe dans la Ligue sont fixés lors de l'assemblée générale. Actuellement, la cotisation est de 25$. Une somme de 20$ pourra toutefois être remboursée à un membre qui amène un nouveau membre accepté dans la Ligue par le bureau de direction de la Ligue de Baseball des Experts.

 

6 Une concession peut être partagée par plusieurs personnes mais le droit de vote se limite tout de même à un vote par concession lors de l'assemblée générale. Toute équipe cogérée devra désigner l'un de ses gérants pour parler au nom du club. Cette personne sera considérée comme le gérant et unique détenteur des droits sur le club. À moins qu'il ne quitte la ligue, il lui sera interdit de céder ses droits à un autre cogérant, qui sera considéré comme une recrue s'il joint éventuellement la Ligue.

 

7 Seuls les membres en règle de la dernière saison ont droit de vote lors de l'assemblée générale.

 

8 Une assemblée de mi-saison pourra avoir lieu durant le mois de juillet et c'est là que sera disputé le match des étoiles s'il y a lieu. On pourra profiter de l'occasion pour discuter de certains points qui devraient être soumis à l'Assemblée générale pour approbation finale.

 

C - LIGNES DIRECTRICES

 

1 Les principes contenus dans la présente section constituent les lignes directrices sur lesquelles la Ligue de baseball des Experts a été bâtie. Ils ne peuvent être modifiés que par décision unanime des membres réunis en assemblée.

 

2 Les joueurs de la Ligue Nationale et de la Ligue Américaine sont toujours admissibles au repêchage.

 

3 La Ligue de baseball des Experts n'utilise aucune échelle salariale.

 

4 La Ligue de baseball des Experts n'utilise aucun système de contrat, quel qu'il soit, ni aucun principe d'autonomie des joueurs. Les joueurs demeurent avec leur équipe tant que le gérant fait partie de la Ligue et tant qu'ils ne sont pas échangés, non-protégés ou libérés.

 

5 Le nombre de transactions que toute équipe peut conclure est illimité.

 

D – REPÊCHAGES

 

1 Advenant le départ d’un ou de plusieurs membres, les joueurs de leurs équipes seront soumis à un repêchage spécial uniquement pour les nouveaux membres. Ces nouveaux membres se partageront ainsi tous les joueurs et choix acquis des équipes défuntes. Leur ordre de repêchage sera tiré au hasard et la formule de l’aller-retour sera utilisée pour ce repêchage seulement. Dans le cas où il y aurait moins de nouveaux gérants que d’équipes en tutelle, un nombre d’équipes en tutelle égal au nombre de nouveaux gérants seront dissoutes, les autres demeurant des équipes fantômes jusqu’à la saison suivante. Les joueurs des équipes fantômes pourront être répartis par le bureau de direction pour assurer un certain équilibre.

 

2 Tout membre qui quitte la ligue après le repêchage d’expansion verra son club automatiquement devenir un club fantôme. Au repêchage universel, les choix d’une telle équipe seront fait en utilisant la commande auto-draft mais les choix de ces équipes obtenus par d’autres équipes deviendront des choix compensatoires. Au repêchage intra-ligue, le commissaire procédera par auto-protection pour les choix de ces équipes et se chargera aussi des protections lorsque ces équipes perdront des joueurs.

 

3 Deux repêchages pour tous les membres de la Ligue auront également lieu par la suite: le repêchage intra-ligue et le repêchage des agents libres. Les repêchages ont lieu à une date et un endroit choisis à l'Assemblée générale annuelle et qui précèdent le début de la saison régulière de baseball professionnel. La date choisie pourra être reportée en cas d'incident majeur.

 

4 L’ordre du repêchage intra-ligue est l’ordre inversé du classement général de la saison précédente (avant les matchs de bris d’égalité) pour les équipes qui n’ont pas fait les séries, qui sont suivies par les nouvelles équipes selon l’ordre du repêchage des nouveaux, suivies des équipes qui ont fait les séries la saison précédente par ordre croissant également. L’ordre du repêchage universel est le suivant : on débute par les équipes éliminées des séries selon l’ordre déterminé par la loterie, suivies des nouvelles équipes selon l’ordre du repêchage des nouveaux, suivies des équipes qui ont fait les séries la saison précédente par ordre croissant également. Il n’y a aucun aller-retour dans ces repêchages.

 

5 Pour le repêchage universel, une loterie détermine l’ordre de sélection de toutes les équipes n’ayant pas pris part aux séries de fin de saison. La moitié de ces équipes ayant terminé le plus bas au classement aura deux jetons dans la loterie alors que l’autre n’en aura qu’un seul. Si un nombre impair d’équipes participe à la loterie, le groupe comptant une équipe de moins aura deux jetons. En cas du départ d’une équipe participante à la loterie avant le repêchage, aucune autre équipe ne pourra être admise dans la loterie pour la remplacer. Également, une équipe ne peut avancer de plus de 10 places et ne peut reculer plus de sept places par rapport à son rang au classement suite à la loterie.

 

6 Chaque équipe doit être représentée par une personne lors du repêchage. Si une équipe n'est pas représentée et qu'il n'y a eu aucun arrangement avec le commissaire, l’équipe n’aura pas le droit de repêcher aucun joueur d’aucune façon ni au repêchage intra-ligue, ni au repêchage universel. Pour le repêchage intra-ligue, le commissaire procédera par auto-protection lors du tour de l’équipe à repêcher et, pour le repêchage universel, l’équipe qui compte 25 joueurs ou plus perdra tous ses choix. L’équipe qui compte moins de 25 joueurs verra le commissaire lui repêcher des joueurs de mauvaises qualité pour compléter son roster jusqu’à 25 à ses premiers tours au repêchage et, dès l’atteinte du total de 25 joueurs, perdra tous ses choix restants.

 

7 En cas de retard au repêchage et à la discrétion du bureau de direction, le bureau de direction peut décréter une pénalité qui sera l’interdiction de protéger des joueurs suite à la perte d’un premier joueur au repêchage intra-ligue et un recul de trente choix du premier choix de l’équipe au repêchage universel.

 

8 À partir de la fin de la saison 2019, il sera désormais possible pour une équipe de conserver un joueur qui n’a pas joué de l’année dans les ligues majeures. Ce joueur devra cependant obligatoirement être protégé, ce qui retirera du même coup une place sur la liste de protection de l’équipe en question. Ces joueurs ne pourront cependant pas être échangés avant d’apparaître de nouveau dans un Season Disk.

 

9 À partir de 2020, les gérants pourront inscrire sur leur liste de 16 joueurs protégés des joueurs leur appartenant mais n’ayant pas joué dans les majeures la saison précédente. Chaque joueur ainsi protégé réduira d’une place le nombre de joueurs additionnels que le gérant pourra mettre sur sa liste de protection. Ces joueurs ne pourront cependant pas être échangés avant d’apparaître de nouveau sur un Season Disk.

 

10 Le gérant qui perd un premier joueur lors du repêchage intra-ligue peut alors protéger deux autres joueurs de son équipe. Lorsqu’il en perd un deuxième et à chaque joueur perdu par la suite, il peut alors protéger quatre joueurs de plus. Si un gérant décide de s’auto-protéger un joueur au lieu de repêcher dans une autre équipe, il ne peut pas en ajouter (2) ou (4) autres selon la situation. Toutes les équipes doivent repêcher jusqu’à ce que tous les joueurs soient protégés.

 

11 Le repêchage des agents libres compte environ 10 rondes lors desquelles chacune des équipes repêche un joueur. Toutes les équipes doivent repêcher jusqu’à ce qu’il ne reste plus de joueur à repêcher et les gérants qui transigent pour obtenir un choix de 10e ronde le font à leurs risques et périls étant donné qu’il est déjà arrivé que la dixième ronde soit incomplète, tout dépendant du nombre de nouveaux joueurs disponibles qui peut parfois être inférieur à 300.

 

 12 Les équipes ayant obtenu par voie de transaction des choix au repêchage d’équipes maintenant dissoutes verront ces choix être convertis en choix compensatoires qui seront sélectionnés dans la même ronde, une fois complétés les choix des équipes d’expansion, si l’équipe disparue ne faisait pas partie des séries. Si l’équipe disparue faisait partie des séries, le choix compensatoire sera fait à la toute fin de la ronde en question (bref, après les choix des équipes ayant fait les séries). Si on compte plus d’un choix compensatoire dans une même ronde, l’ordre de repêchage de ces choix compensatoires sera déterminé au hasard.

 

13 Les équipes qui avaient échangé des choix à des équipes dissoutes perdront ces choix qu’ils n’auraient pas eus, de toute manière, si l’équipe avec qui elles ont échangé n’avait pas été dissoute.

 

14 Les équipes recevront vers la mi-décembre les données de la dernière saison avec les équipes de la Ligue des Experts et les joueurs qu'elles comptaient la saison dernière.

 

15 Les gérants devront annoncer les noms de leurs joueurs protégés au plus tard deux semaines avant le repêchage, et un fichier avec la liste des agents libres ainsi que l’alignement de chaque club incluant les joueurs protégés, sera remis à chaque membre avant le repêchage. Lors du repêchage, ces mêmes listes et alignements seront remis aux membres sur papier pour faciliter les références.

 

E - DÉROULEMENT DE LA SAISON ET DES SÉRIES

 

1 La saison compte 162 matches.

 

2 Chaque équipe doit avoir au maximum 25 joueurs dans les majeures au début de la saison alors que le reste (29 joueurs maximum) est assigné aux mineures. Chaque équipe doit également posséder un minimum de 25 joueurs du premier au dernier match de la saison.

 

3 Chaque gérant doit contacter son adversaire PAR TÉLÉPHONE à chaque semaine pour planifier sa série. Un gérant n’ayant reçu aucune nouvelle de son adversaire à 20h le mercredi soir pourra jouer la série seul contre l’ordinateur en utilisant la commande AutoPlay et les alignements et rotations sauvegardées de son adversaire.

 

4 Le gérant d'une équipe est le seul responsable de ses alignements, rotations, manager tendencies, alignements et depth chart et devra faire au début de chaque saison en même temps que sa liste de 25 joueurs dans les majeures, ses alignements, rotations de même que les manager tendencies et une depth chart inclus dans le fichier qui sera envoyé au commissaire.

 

5 Au terme du calendrier régulier, le premier de chaque division et les huit autres meilleures fiches au classement général sont admis dans les séries. Les champions de divisions bénéficient aussi d’un passe-droit pour la ronde préliminaire. En cas d'égalité pour une place dans les séries, un match-suicide viendra trancher le litige. Ce match-suicide sera une partie ajoutée au calendrier régulier et l'avantage du terrain lors de ce match sera tiré au hasard. S’il y a triple, quadruple ou quintuple égalité en à une position donnant accès aux séries, un tournoi à la ronde sera disputé entre toutes les équipes ayant la même fiche jusqu’à atteinte de l’objectif visé. Dans les cas d'égalité ne concernant pas une place en séries, la fiche entre les deux clubs égaux servira à déterminer les positions. S'il y a toujours égalité, on ira avec le différentiel points pour / points contre et, si l'égalité persiste toujours, c'est un tirage au sort qui tranchera la question.

 

6 S’il y a égalité entre une équipe qualifiée d’office et une équipe qui dispute un match suicide, la fiche de l’équipe avant le match suicide servira à départager les rangs au classement.

 

7 Le mode d'élimination en vigueur lors des séries d'après saison est le 4 de 7.

 

8 Les lanceurs comptant moins de dix manches lancées, les partants comptant moins de 30 manches lancées et les frappeurs comptant moins de 50 plate appearances ne peuvent être utilisés durant les séries de fin de saison. Les partants-releveurs comptant entre 10 et 29.2 manches lancées pourront être utilisées en séries, mais uniquement comme releveurs.

 

9 Dans une ronde préliminaire, la cinquième meilleure équipe au classement général parmi les équipes qualifiées (en excluant les champions de division), affronte la douzième, la sixième affronte la onzième, la septième affronte la dixième et la huitième affronte la neuvième.

 

10 Les quatre équipes gagnantes de la ronde préliminaire s’ajoutent ensuite aux quatre champions de divisions et sont classées selon leur fiche avant la ronde préliminaire et s’affrontent en quarts de finale. Le meilleur affronte le huitième, le second, le septième, le troisième, le sixième et le quatrième, le cinquième. Les quatre gagnants s’affrontent ensuite en demi-finale selon le même principe, puis les deux gagnants en Série Mondiale.

 

11 Le commissaire a le pouvoir d'utiliser la commande auto-manage et son bon jugement afin de refaire les alignements et rotations d'une équipe dont le gérant a abandonné, et de façon permanente ou temporaire, la gestion.

 

12 On recommande la bonne foi de tous les membres pour reprendre les parties quand le jeu plante avec NetPlay. On doit reprendre à la même manche où vous étiez, et avec le même écart de points.

 

F - BOURSES

 

1 Selon le voeu de l'Assemblée générale et selon les finances de la Ligue, des bourses pourront être attribuées au gagnant de la Série Mondiale et au finaliste, de même qu'au champion de la saison régulière et aux champions de divisions. Le montant des bourses ne peut cependant être modifié que lors de l'assemblée générale annuelle précédant l'année d'attribution.

 

2 Des certificats honorifiques pourront également être remis aux lauréats de certains honneurs individuels. Aussi, des mini-trophées resteront aux gagnants annuels de la Série Mondiale.

 

G - TRANSACTIONS

 

1 Un joueur peut être échangé d'un club à un autre sans aucune restriction quant à son utilisation jusqu'au dernier dimanche soir du mois de juillet à 23h59, date limite pour conclure des transactions. Pour être effective au cours de la semaine suivante, une transaction doit avoir été annoncée au commissaire avant le dimanche, 22h.

 

2 Les joueurs acquis lors de transactions effectuées après la date limite des transactions ne pourront pas être utilisés lors des séries de fin de saison.

 

3 Les droits, comme le choix protégé, ne sont pas échangeables.

 

4 Les choix au repêchage universel sont échangeables avant ou pendant le repêchage. Dans ce dernier cas, elles devront se faire dans un délai raisonnable, soit quand un accord est intervenu entre les parties avant le repêchage ou alors quand des membres soumettent une proposition écrite et finale au gérant qui s'apprête à repêcher, ce dernier choisissant sans négociation l'une des offres ou encore décidant de repêcher.

 

5 Les choix au repêchage intra-ligue et au repêchage réservé aux nouvelles équipes ne sont pas  échangeables d’aucune façon.

 

6 Les transactions sont possibles durant la saison morte, exception faite de la période de deux semaines précédant le repêchage, soit la date de remise des listes de protection.

 

7 Une transaction est finale et sans appel une fois que les équipes impliquées y ont donné leur accord verbal.

 

8 Une transaction jugée douteuse pour des raisons majeures et prouvables pourra être soumise au bureau de direction pour analyse.

 

9 Les transactions dites « à deux volets » sont interdites. Toute transaction annoncée comme étant « à deux volets » ou présentée comme comportant un deuxième volet sera automatiquement annulée par le commissaire et tous les joueurs concernés devront demeurer avec leur équipe pour au moins deux ans. La même procédure s’applique pour les transactions qui ne sembleront pas légitime à leur face-même (et qui sont donc suspectées de comprendre un deuxième volet) selon le bon jugement du commissaire.

 

10 Les équipes ne peuvent échanger que les choix du prochain repêchage. Il est résolu qu’à partir du 1er jour de la saison, seulement les choix du prochain repêchage universel deviennent échangeables, jusqu’à la tenue de ce repêchage (en mars).

 

11 Les équipes ayant obtenu un choix au repêchage d’une équipe dissoute ou d’une équipe fantôme se voient accorder un choix compensatoire lors de la même ronde, après les choix des équipes éliminées des séries la saison précédentes et avant ceux des équipes d’expansion. Les équipes ayant échangé un choix au repêchage à une équipe dissoute perdent quand même ce choix.

 

H - RAPPELS DES MINEURES

 

1 Pour envoyer un joueur aux mineures pour la semaine suivante, le gérant doit obligatoirement contacter le commissaire avant le dimanche, 22h.

 

2 À partir du 1er septembre, chaque gérant peut augmenter le nombre de joueurs de son équipe des majeures à 40 si elle le désire. Les rosters des équipes en tutelle doivent cependant demeurer à un maximum de 25 joueurs, même après cette date.

 

3 La dernière semaine de la saison régulière, chaque équipe doit remettre au commissaire son alignement des 25 joueurs disponibles pour les séries, à défaut de quoi le commissaire les choisira lui-même selon son bon jugement et l'utilisation faite des joueurs durant la saison régulière. Cette liste de 25 joueurs pourra être modifiée après chaque série.

 

4 Le roster d'une équipe ne doit pas dépasser 54 joueurs une fois complété le repêchage et durant toute la saison régulière et la saison morte à l’exception de la durée du repêchage. Si, à la suite d'un échange, une équipe comptait davantage de joueurs, elle devrait en libérer de façon à ne pas excéder 54 joueurs. Si une équipe possède plus de 54 joueurs au terme du repêchage universel, elle doit obligatoirement en libérer un certain nombre de façon à ne pas dépasser 54 joueurs. Les joueurs ainsi libérés deviennent des agents libres et la procédure pour les joueurs libérés prévue à l’article H-6 de la Constitution s’applique en utilisant le classement général final de la saison précédente.

 

5 Le roster d’une équipe doit compter 25 joueurs du premier au dernier match de la saison régulière.

 

6 Tout joueur libéré peut être réclamé par n'importe quelle équipe sans compensation. Si plus d'une équipe convoite un joueur congédié, la dernière équipe au classement général a priorité.

 

7 Lors d'une blessure, un joueur peut être rappelé des mineures le match suivant pour remplacer le joueur blessé. Les blessures survenues lors du camp d'entraînement ne comptent pas. Un joueur doit être renvoyé aux mineures dès le match où le blessé revient au jeu.

 

8 S’il n’a pas rappelé personne, le gérant ayant un joueur blessé doit signaler au commissaire à la fin de la semaine qui il désire rappeler à sa place. S'il omet de le faire, il devra fonctionner avec des effectifs réduits durant la semaine suivante.

 

9 Durant la saison régulière et durant les séries de fin de saison, les mouvements de personnel relatifs aux blessures seulement doivent se faire après chaque partie.

 

10 En séries éliminatoires seulement, le commissaire devra fournir son alignement de 25 joueurs au commissaire adjoint, ou à un membre du bureau de direction s’il joue contre son adjoint. Aussi, quand les 2 gérants d’une série auront fourni au commissaire leur alignement, ce dernier redistribuera les alignements aux 2 gérants afin qu’ils puissent se préparer en vue de leur série.

 

I - POURCENTAGE MAXIMUM

 

1 Durant la saison régulière, la commande « Playing Time Limits » du jeu Diamond Mind Baseball est fixée à 125% et fait que les joueurs qui dépassent ce pourcentage de leur utilisation réelle performeront ensuite comme un joueur de niveau remplacement à leur position. Pour cette raison, il n’y a aucune limite quant à l’utilisation des joueurs en saison régulière.

 

2 Durant les séries, le pourcentage d’utlisation de tous les joueurs retombe à zéro et la commande « Playing Time Limits » n’est pas utilisée. Durant chaque série, aucun joueur ne peut être utilisé à plus de 10% de son total d’utilisation de la saison précédente. Un joueur atteignant ce pourcentage dans une série ne peut ensuite plus être utilisé des séries, mais pourra être remplacé par un autre joueur à la fin de la série. C’est le pourcentage qu’on retrouve dans la fiche du joueur et non le total des présences à la plaque ou des frappeurs affrontés qui statue de l'atteinte 10% par un joueur en séries.¸

 

3 En séries, tout joueur ayant atteint son 10% durant un match ne pourra plus être utilisé une fois ce match complété et ne pourra être remplacé qu’à la fin de la série.

 

4 En séries, un joueur dont la position première est lanceur ne peut plus être utilisé à une autre position défensive que celle de lanceur une fois qu’il a atteint son 10% à titre de frappeur. Il ne peut alors que servir de lanceur ou de frappeur suppléant pour le reste des séries ou jusqu’à ce qu’il atteigne son 10% à titre de lanceur.

 

5 En séries, la règle du pourcentage maximal ne s’applique pas aux frappeurs de 300 plate appearances et plus ni au releveur de 40 manches lancées et plus, à l’exception des partants-releveurs, pour qui elle s’applique sauf si le gérant stipule avant le début de la série qu’il n’utilisera ledit partant-releveur que comme releveur.

 

J - MATCH DES ÉTOILES

 

1 Le match des étoiles a lieu en même temps que l'assemblée de mi-saison si assemblée de mi-saison il y a. Autrement, il se déroule à une date choisie par le bureau de direction.

 

2 Chaque équipe soumet au vote populaire un joueur par position, un partant gaucher et un partant droitier, un releveur gaucher et un releveur droitier.

 

3 Les joueurs ayant obtenu le plus de votes à chaque position seront sur l'alignement partant.

 

4 Les gérants des équipes d'étoiles sont les finalistes de la dernière Série Mondiale.

 

5 Le match des étoiles se déroule dans le stade du champion de la Série Mondiale.

 

6 Chaque gérant complète son équipe d'étoiles comme il l'entend mais il doit obligatoirement avoir au moins un joueur par équipe dans sa formation.

 

K - FICHIERS

 

1 Seul le commissaire peut effectuer les échanges à partir du fichier maître. Si jamais une erreur s'était glissée, le commissaire doit donc en être avisé le plus rapidement possible.

 

L - DÉMÉNAGEMENT DES ÉQUIPES

 

1 Les déménagements de clubs se font lors de l'Assemblée générale annuelle. Le tirage au sort sera utilisé lorsque deux gérants convoitent une même équipe.